Alors que bébé profite encore de son studio meublé, chauffé, avec cuisine équipée, les questions sur les futurs soins à lui apporter fusent déjà et l'angoisse de lui donner ses premiers bains pointe son nez. Oui il sera tout petit, oui il nous semblera tout fragile mais il va bien falloir prendre son courage à deux mains pour nettoyer son royal popotin.
J'ai dressé une petite liste des accessoires qui pourraient t'être utile ou pas (à toi de décider) et qui envahiront plus ou moins ta salle de bain. Un bébé c'est petit, mais l'équipement assorti peut prendre énormément de place.
- La baignoire:
On peut opter pour une baignoire toute simple et peu onéreuse à déposer au fond de la sienne ou de son bac à douche. C'est l'option la plus simple mais pas la plus confortable (aïe mon dos).
Il y a aussi les baignoires sur pied, ce sont les plus chères mais les plus sympas avec tes lombaires. Par contre elles sont souvent plus petites que les baignoires simples, leur utilisation est donc plus courte (le royal séant du bébé grandissant exponentiellement avec son âge) et avec leur pied elles prennent une place non négligeable. Un truc cool quand même, elles sont équipées d'un bouchon de vidange.
Un bon compromis pourrait être la baignoire qui s'appuie sur les rebords de nos baignoires avec adaptateurs ou non. Le dos est moins sollicité, le bouchon de vidange est super pratique mais elle prend une place folle. C'est inlogeable ce truc, à moins d'avoir une méga salle de bain (que je n'ai pas donc).
Il existe aussi les petites baignoires ergonomiques... je n'ai jamais testé mais l'idée ne me paraît pas mauvaise pour les premiers mois de bébé. Je pense que cet objet atteint vite ses limites mais il a le mérite d'avoir un format salle-de-bain-friendly.
- Le transat de bain:
Ze truc qui m'a rassuré et qui facilite la toilette. Bébé est confortablement installé, son poids repose dessus, on est plus libre de nos mouvements, tout le monde est zen et le moment du bain n'est que plaisir et détente! (et récurage un peu aussi). Il y a des versions tout plastique, moi j'avais pris l'option en tissu extensible, plus contraignant car il faut laver la housse mais plus confortable pour bébé. Le transat de bain n'est pas indispensable, on peut faire sans, mais j'ai trouvé son utilisation plus qu'appréciable.
- L'anneau de bain:
A partir de 6 mois, on peut penser à l'anneau de bain, qui permet à bébé d'adopter une position assise plus sympa pour commencer à jouer tout seul dans l'eau. L'anneau de bain c'est chouette mais c'est vraiment juste pour le jeu, pour nettoyer le popotin c'est pas pratique du tout et dès que bébé se tient bien assis il devient vite obsolète car il s'y sent un peu prisonnier (enfin la mienne a vite eu la bougeotte).
- Le réducteur de baignoire:
L'accessoire qui permet de diminuer le volume de ta baignoire. Sur le principe c'est sympa parce qu'on économise l'eau, mais à la vue du prix de cet objet 100% plastique, on déchante un peu. Le mieux serait peut être de dégoter ce précieux en occas'.
- Les sorties de bain:
Alors les petites capes de bain c'est vrai que c'est trognon, les broderies sur la capuche, les coloris poudrés, elles ont out pour nous faire craquer. Mais à vrai dire une bonne serviette de bain fera l'affaire, il faut juste qu'elle soit assez grande pour envelopper bébé et bien douce.
- Le tapis de bain:
Une fois que ton petit monstre va se mettre à quatre pattes et debout dans la baignoire il va falloir la jouer "safe" en mettant un tapis de bain au fond histoire d'éviter les "zouip" et les grosses bosses. Il faudra juste bien penser à le rincer à l'eau claire et à le faire sécher entre deux bains (pour éviter les moisissures et autres joyeusetés)
- Le gel douche:
Ici on est plutôt gel 2 en 1 (corps et cheveux) bio, celui de Topicrem est notre chouchou et son format en flacon pompe est vraiment pratique et économique. Mais là, vraiment, tout est affaire de goût. Il y a toute une gamme de prix, à toi de voir ce qui convient mieux à la peau de ton p'tit bout et à ton porte monnaie.
- Les jouets:
Pour les jouets, sache juste que quelques soit le nombre de petits canards et de poissons que tu mettras dans l'eau, ton minitoi préfèrera toujours jouer avec un gobelet ou une bouteille de shampooing vide... Leur imagination n'a pas de limite et toi t'auras toujours un gel douche, une lotion ou un après-shampooing en fin de vie.
- Les gestes:
Il faut que le moment du bain reste un instant de plaisir: on se lave oui, mais on se détend surtout. Après avoir astiquer le moindre recoin il est important de laisser un moment de jeu. Pour les plus petits, le bain sera un excellent moyen de les délasser et de les préparer à un sommeil réparateur.
Et pour vous inspirer, une petite vidéo pleine de tendresse:
Une astuce bonux? Tu vas aussi très vite t'équiper en ciré, en serpillères, en tongs et en make up waterproof!... de rien!
Crédits photos: allobébé.fr, oclio.com, bebe-au-naturel.com